I have a green dream : Grève scolaire pour le climat, une action singulière ?

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%22FridaysForFuture%22_protest_Berlin_14-12-2018_17.jpg

« I have a green dream », « Il n’y a pas de petits gestes quand on est des millions », « Life in plastic isn’t fantastic », « la terre c’est comme la bière plus c’est chaud moins c’est bon », « on ne nique pas sa mer » etc. Tous ces slogans issus de la manifestation bruxelloise du 14 février 2019 de Youth for climate illustrent à la fois le coté potache de la gigantesque manifestation hebdomadaire qui regroupe plusieurs dizaines de milliers de jeunes lycéens et étudiants, mais aussi la force d’une partie de la jeunesse qui décide, avec ses propres moyens d’entrer dans le débat politique sur la question climatique.

Comme souvent au départ, dans notre société de la communication, une image  émerge, forte et émouvante. Ici c’est celle de Greta Thunberg, jeune adolescente suédoise, le visage fermée, seule devant le parlement suédois avec sa pancarte « Skolstrejk För klimatet ». Son action, faire grève de l’école tous les vendredis depuis la rentrée scolaire en aout 2018 devient emblématique d’une jeunesse qui veut lutter pour son avenir. Nous avons dans un récent article, rappelé comment et pourquoi son message percutant devenait un levier pour contester l’immobilisme des gouvernants face à l’urgence nécessaire d’une transition écologique. Les manifestations Youth for climate se multiplient avec un mot d’ordre clair d’une convergence de toutes les contestations dans le monde le 15 mars par une grève scolaire mondiale pour l’avenir.

Continuer la lecture de « I have a green dream : Grève scolaire pour le climat, une action singulière ? »

Argumenter et s’engager. Vers une démocratie participative ?

Développer les compétences argumentatives des élèves et leur esprit critique est un objectif d’apprentissage qui se retrouve dans les programmes officiels à tous les niveaux de la scolarité et dans de nombreuses disciplines, se situant autant dans le champ des sciences que dans celui des sciences humaines. Ce sont des compétences d’un haut niveau sur le plan intellectuel, qui conjuguent des dimensions langagières, cognitives, sociales et émotionnelles. Entre autres, il s’agit d’être capable d’articuler par un raisonnement une thèse à une ou plusieurs justifications, de se décentrer pour pouvoir écouter et prendre en compte le point de vue d’autrui, ou encore de questionner de façon critique non seulement les idées des autres, mais aussi ses propres idées[1]. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que l’apprentissage de ces compétences et le développement d’une posture critique s’inscrivent dans une temporalité longue et ne peuvent s’envisager qu’en s’appuyant sur de nombreuses opportunités offertes aux élèves de pratiquer l’argumentation, notamment en situation de débat, et de porter un regard réflexif sur leur propre argumentation[2].

Continuer la lecture de « Argumenter et s’engager. Vers une démocratie participative ? »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search